Un petit air de Provence....

Publié le par Potiron

Il y a quelques jours, lors d'un stage, je suis allée dans un resto au thème du Sud. Et dans la corbeille à pain il y avait des petits pains, mais aussi des cubes d'un pain aux olives.... J'ADORE LE PAIN AUX OLIVES!!!!

Pas pour copier sur MIC, mais il est vrai qu'elle m'a inspirée..... Aujourd'hui j'ai mis la MAP en route.

C'était une grande première pour moi, car je n'utilise jamais notre MAP, c'est mon DH qui se fait du pain sans gluten avec.....  Mais là, l'envie était trop forte, alors j'ai pris une recette de pain à l'huile d'olive et au romarin de la notice ainsi qu'une recette de pain aux olives et tomates séchées d'un livre sur les map que j'ai, et je nous ai fait un pain aux olives....

Ben c'est réussi!!!!! La mie était aérienne, la croute croustillante même si elle n'était pas colorée, et le goût!!! Miam!!! même si on aurait pu faire un peu plus salé et avec un peu plus de thym.


DSCF2053.JPG
MMMmmmmmm ça sent bon!!!!!















DSCF2054.JPG

Alors, ça vous dit?????????















Alors, voici ma recette :

Rappellez vous, j'ai fait un pain sans gluten. D'habitude les pains sans gluten sont assez compacts, ils ne lèvent pas justement parce qu'il n'y a pas de gluten..... mais là, j'ai réussi....!!!!!

Ingrédients :
26cl d'eau
5cl huile d'olive
2 oeufs battus
600g de farines de : sarrasin, riz et fécule de pomme de terre (mais je ne sais plus en quelles proportions)
1 énorme càc de thym en feuilles
1 1/2 càc sel
2 càc sucre roux (cassonade)
1 sachet entier de levure de boulanger lypholisé Francine
75g d'olives noires coupées en tranches


J'ai mis d'abord l'eau, puis l'huile, ensuite les farines. Je me suis rendue compte que j'avais oublié les oeufs, alors j'ai fait un trou dans la farine pour arriver à de l'eau et j'ai mis les oeufs, puis recouvert de farine. Du côté opposé, j'ai mis le  sachet de levure. En face j'ai mis le sel et le sucre. J'ai mis en route la machine au programme de base et j'ai rien ajouté.  Quand il y eut le bip j'ai ajouté le thym et les olives, et puis j'ai attendu et attendu, fait le diner. Et quand la MAP a sonné, nous sommes passés à table!!!

Voili, voilà!!!!



ATTENTION  nota : la levure que j'ai utilisé a bien du gluten, ce n'est pas de la levure sans gluten, j'ai triché, mais la quantité est si moindre, que ça ne vaut pas le coup de s'en priver.....



Publié dans Miam !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En fait c'est comme un cake aux olives, sauf que c'est du pain. Oui c'est très con ce que je dis mais c'est tout ce que j'ai trouvé ce soir. Je rentre d'une soirée rugby et le XV tricolore a perdu :-( Bon week-end ;-)
Répondre
H
Mmmmh, ça a l'air bien appétissant! Pratique la MAP, même si personnellement ça n'a pas toujours été une réussite, lol!!
Répondre
M
c'est rigolo : Biche me saoule pour que j'en fasse. je suis étonnée qu'il y ait si peu d'eau. atta je relis. bon, bon, c'était "cl". pfff
Répondre
P
LOL!!!!!au fait comment s'est passé la rentrée de Biche????