Inspirations...

Publié le par Potiron

Ces derniers mois, voire années, je n'ai pas été très inspirée en matière de créations... fatigue, soucis, lassitude, que sais-je, je ne me l'explique pas, mais bon, l'envie va revenir, elle revient toujours, souvent en un éclair. Je continue à tricoter ou à crocheter le soir, je parcours mes revues et les livres.... 

 

Hier je suis allée cueillir des fraises à la cueillette du coin. De délicieuses fraises guarigettes... Il y en avait une quantité astronomique. J'en ai ramené plus de 2kg...  Hier soir, dessert simple, fraises qu'on trempe dans un peu d'eau pour rincer puis dans du sucre semoule... pas besoin de plus!  Mais les fraises s'abiment vite, et je les avais cueillies pour certaines trop mûres (mes lunettes de soleil trop foncées peut être??) et il faisait très très chaud (environ 30°). Bref, fallait faire quelque chose rapidement.

 

Depuis longtemps j'ai envie de faire un sorbet aux fruits. Chaque fois qu'on a essayé par le passé, nous n'étions pas satisfaits, surtout par la texture. Le problème est que pour le sorbet ne devienne pas un bloc de glace, il faut ajouter beaucoup de sucre!! Or un sorbet trop sucré, je ne suis pas fan!!! Bon, du coup j'ai fait à ma façon, j'ai équeuté et lavé mes fraises (les ai pesées ensuite), ai mis environ la moitié du poids en sucre (cassonnade) et le jus d'un citron-vert, mixé le tout, puis j'ai battu 2 blancs d'oeuf en neige. J'ai voulu intégrer cette neige dans ma purée un peu liquide, mais j'avais des "grumeaux"... J'ai donc remixé la purée avec la neige: une belle mousse de fraise!!! J'ai mis à prendre dans la sorbetière et avec le reste j'ai mis dans des verrines pour faire des mini mousse de fraise!!! 

 

J'avais hésité à utiliser de l'agar agar. Mais en faisant des recherches, plusieurs obstacles s'offraient à moi. En effet, pour que l'agar agar prenne, il faut le faire frémir dans un liquide pendant plus d'une minute. puis le laisser refroidir. Là j'avais un problème de timing. J'avais aussi lu que cette matière n'aimait pas les choses acides, or le citron et la fraise sont acides, bref, pas prête de faire l'expérience pour mon sorbet. 

 

Mon sorbet a bien pris, était assez sucré, mais bon, et maintenant est au congélateur en attendant la fin du repas de ce soir. Si le résultat est satisfaisant, je vous donnerai la recette avec quantités et méthode et tout et tout!!!


Etant curieuse, j'ai quand même voulu tester l'agar agar. Je l'ai donc fait frémir dans du lait de coco avec un peu de sucre. J'ai laissé un peu refroidir avant d'en mettre dans des coupes avec des framboises surgelées.  C'est déjà pris!!!

 

Donc ce soir un repas bien gourmand : sorbet et mousse fraise avec fraises fraiches, et coupes coco-framboises!!!

 

bon maintenant que faire à manger avant le dessert????

 

Publié dans Miam !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Connais-tu le robot...Thermomix ?...Ton sorbet est réalisé en un tour de main !!!<br /> <br /> <br /> Formidable cet appareil...je nepourrais plus m'en passer...sans citer toutes les possibilités offertes...<br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Muriel...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec un dessert royal, je ne me pose même pas la question du repas ! Très bonne ton inspiration, le tout étant de ne pas mettrre trop d'gar-agar ! (ce qui m'est arrivé plusieurs fois...)<br /> <br /> <br /> Contente en tout cas de te lire, Nathalie, je pense parfois à toi en bricolant des petites choses que je ne montre pas, des amulettes brodées, teintes, des petits fétiches à porter en broche,<br /> entièrement en tissu... maintenant que tu as passé le cap Horn, la navigation devrait être claire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre